Votre situation
Vous avez besoin de valider un concept d’expérience, dans un espace physique et/ou sur une plate-forme en ligne ? En situation de mobilité ? Ou une simple micro-interaction au sein d’un parcours utilisateur ?
Nous mettons en place le protocole de tests adéquat, et réalisons les éléments nécessaires, notamment en collaboration avec nos partenaires — bureaux d’étude ou architectes d’intérieur, designers lumières ou designers sonores. Des éléments tant physiques que digitaux, qu’il s’agisse de la maquette d’encombrement d’un cockpit de voiture ou des éléments d’interface écran d’une borne d’aéroport…
Notre approche
Nous commençons toujours par un temps de compréhension des enjeux du projet dans lequel il s’inscrit, et des enjeux propres du prototype lui-même. Que teste-t-on ? Il est généralement vain, voire impossible de tester tout un parcours serviciel avant sa mise en production en conditions réelles.
D’autant que le protocole de test est presque aussi important que le prototype lui-même : et un bon protocole de test ne vise pas trop d’éléments simultanément, précaution sans laquelle le test se retrouve largement illisible, voire biaisé. Ainsi nous réalisons éventuellement plusieurs échantillons qui seront testés indépendamment, au moins dans un premier temps.
Dans la réalisation d’un prototype, le degré de complexité (et donc les temps et budget requis) s’évalue à l’aune de plusieurs critères :
- la singularité du dispositif à tester, qui permet ou non d’exploiter des éléments pré-existants (ex: un grand écran tactile est facile à « sourcer » et « interfacer », alors qu’un volant de camion avec des boutons tactiles l’est un peu moins !)
- le réalisme expérientiel requis : dans le cas de « wireframes » on évaluera l’interactivité avec une grande mansuétude parce qu'il ne s’agit pas de valider des interactions mais plutôt un parcours, une architecture. Ainsi un prototype peu réactif sera largement suffisant. Inversement s’il s’agit d’apprécier les qualités expressives d’un nouvel instrument de musique, la réactivité temps réel du prototype sera essentielle, et constituera un point crucial à vérifier dans les choix technologiques notamment.
- le réalisme des données : on testera avec des données factices, ou des données réelles mais statiques si l’on cherche à valider des interactions à un instant t; mais on s’attachera à importer des données dynamiques au long cours si l’on souhaite évaluer la pertinence d’un dispositif vis-à-vis d’un flux de données. Typiquement pour un prototype "pur digital", nous suivons peu ou prou l'échelle graduée de complexité suivante, qui intègre notamment la question du réalisme des données :
- et enfin la taille, l’encombrement, le poids ! C’est trivial, mais s’il faut louer un espace ou un camion pour déplacer votre maquette, temps et budgets sont à prévoir.
Les exemples, résultats, bénéfices
Pour le projet du Syspad du RER A de la RATP, nous avons notamment réalisé l'intégralité des cinématiques en technologie cible et en taille cible afin de valider tant la faisabilité technique que l'expérience des animations designées. Les données cependant étaient statiques, les premiers tests ne requérant pas de mise en situation réelle.
Au fait, pourquoi le design UX/UI ?
Une démarche centrée sur vos utilisateurs
- Incarner la personnalité de votre marque et de votre service, pour le différencier
- Parfaire la simplicité d'usage de votre service pour alléger la charge mentale de vos utilisateurs
- Augmenter l'attractivité, séduire de nouveaux utilisateurs et les fidéliser
- Baisser vos coûts de maintenance, de SAV, éviter le développement de fonctions superflues
- Dans le cas d'outils métier notamment, faciliter la collaboration interdisciplinaire
En images et en mouvements
Découvrez quelques-unes de nos réalisations, en 50 secondes :