Vidéo titre : focus sur les cinématiques et transitions entre états de l'écran du Syspad, version horizontale face quai du RER A à Gare de Lyon
Ancien panneau installé à Gare de Lyon sur les quais du RER A
Les Panneaux Indicateurs de Direction relèvent presque du patrimoine du RER A : les PID… vous connaissez ? Mais si, vous savez, les boîtes en métal couvertes de loupiottes qui s'allument et s'éteignent au-dessus du quai en fonction du parcours que le prochain train va emprunter. Aujourd'hui, leur successeur est arrivé : le Syspad, superbe écran panoramique installé horizontalement face aux quais à la station Gare de Lyon, et verticalement sur les quais à la station Val de Fontenay.
Le nouveau Syspad en version horizontale, face quai du RER A à Gare de Lyon
S'il est une ligne de transport particulièrement employée en Île-de-France, c'est bien celle du RER A. On devrait d'ailleurs dire en Europe. Avec ses 308 millions de voyageurs annuels c'est très sobrement la première ligne en terme de trafic sur le vieux continent. Un nombre qui peut laisser songeur n'importe quel diffuseur, prestataire de service… et des enjeux démesurés de fluidité, d'attente, de hubs, de gestion des flux. Autant d'éléments qui requièrent une grande maîtrise de l'Information Voyageurs.
Le projet
Justement, en 2015, RATP nous sollicite pour contribuer à la réflexion sur l'avenir de ces Panneaux indicateurs de Direction. Plusieurs enjeux sont à adresser : les trains à deux étages sont désormais légion, des phases de travaux vont régulièrement perturber le trafic, le flux de voyageurs s'est accru, et si de nouveaux dispositifs doivent être imaginés ils devront cohabiter avec les dispositifs d'Information Voyageurs les plus récents — les écrans IMAGE.
Notre contribution a consisté à mener une démarche de Design de Services — notamment sa dimension stratégique — puis à concevoir et prototyper les cinématiques internes et transitions entre états de l'interface écran :
- User Research
- veille sur les dispositifs "internes", les concurrents à Paris et en France, les équivalents à l'étranger
- définition d'une vision
- déclinaison en pistes de concepts
- conception des cinématiques internes
- prototypage dans la "technologie cible"
- suivi de développement
User Research
En matière de User Research, en collaboration avec notre partenaire spécialiste des enquêtes terrain, afin de nous familiariser avec le contexte d'usage complet des PID existants, nous avons mené plusieurs opérations, allant de l'enquête auprès des mainteneurs au suivi de voyageurs sur leurs parcours quotidiens en passant par l'interview de personnes à mobilité réduite.
Parcours principal de notre User Research
Pistes de concepts
Une fois les phases de User Research et de veille terminées, leurs analyses intégrées, les contraintes techniques énoncées, plusieurs ateliers créatifs menés tant au studio qu'avec nos interlocuteurs RATP nous ont permis d'aboutir à la production de plusieurs éléments de pré-projet qui allaient préfigurer le Syspad à venir :
Et quelques incrustations rapidement exécutées sont venues agrémenter le travail réalisé pour aider à la projection dans les futurs possibles :
Pixel-perfection & cinématiques
Après avoir acté le concept mis en œuvre, après avoir finalisé le dessin du produit et le dessin de l'écran principal — le plan — en interne, RATP nous a contactés de nouveau afin que nous prêtions main forte pour finaliser dans les moindres détails la version aujourd'hui en production, et en particulier pour que nous nous concentrions sur la réalisation des éléments de cinématique et transition entre états de l'interface.
Dans cette optique et de manière concommitante, nous nous sommes attachés à définir la signature cinématiques de la RATP : un véritable travail de charte dont l'objet est de contribuer, au sens large, à la cohérence des points de contact animés de l'entreprise. Autrement dit, sa "politique d'animation" ou encore ses "motion guidelines", dans la langue de Shakespeare. Un fin mariage entre cinématiques existantes — les portes qui s'ouvrent, se ferment, les véhicules qui se déplacent, les flux de voyageurs, les interfaces tangibles et interfaces écrans qui existents d'ores-et-déjà — et des cinématiques souhaitées, voire rêvées, capables de véhiculer les valeurs de la marque et d'en proposer une lecture. Vaste programme, novateur et en cours de défrichage chez de nombreux fournisseurs de services — quoiqu'essentiel à l'heure où le barycentre du design se déplace vers l'expérience. À ce propos nous proposions d'ailleurs récemment un article qui revient sur l'enjeu du design des cinématiques : Le design des cinématiques, une coquetterie ? Vous vous doutez de la réponse… non ?
Teaser de la politique d'animation by RATP
À suivre !
Panneau mis à jour en temps réel en fonction du trafic (interrompu suite au colis suspect à Nation). Bravo et merci @RER_A#qml#RERA#RATPpic.twitter.com/VdA7kkwHtf
— Naïm (@Ratpman) December 14, 2018
Nouveau panneau d'affichage des dessertes en test à gare de Lyon : 260 écrans comme celui-ci doivent être installés dans les 35 gares RATP du @RER_A en 2019 et 2020 pic.twitter.com/sCCiiSjb4u
— AUT FNAUT IdF (@Asso_usagersidf) November 17, 2018